Le Programme d’Investissement Forestier (PIF) est le plus grand programme du Ministère de l’environnement. Il implique plusieurs acteurs tant au niveau central qu’au niveau déconcentré. L’objectif général de ce programme est d’aider le Burkina Faso à réduire la déforestation et la dégradation des forêts afin de renforcer leurs capacités de séquestration de carbone en diminuant les pressions sur les forêts.
L’une des méthodes pour renforcer la participation des populations partenaires est la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) à des buts commerciaux. D’où l’implémentation d’une série de formations sur l’apiculture améliorée au profit des membres des Comités de Gestion Forestière (CGF).
Plus de deux cent cinquante (250) jeunes membres dans les quatre (04) régions d’intervention du PIF ont été formée par l’ONG Wend Puiré. En effet, l’ONG Wend Puiré est reconnue aujourd’hui à l’échelle nationale pour son expertise en matière d’apiculture et de valorisation des produits de la ruche.
ASSISTANCE POUR LA PROMOTION DE L’APICULTURE A KANTCHARI
Le 19 juin 2018 a débuté la 1ère formation à l’assistance technique pour la promotion de l'apiculture améliorée dans la zone d'intervention du PIF. Elle a eu lieu à Kantchari dans la salle de réunion de l'environnement. La formation avait pour thème : "Les habitants de la ruche". Ce thème a été développé par le formateur assistant Woba Dieudonné technicien de la Tapoa Boopo. Ladite formation a pris fin le 20 juin 2018.
ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LA PROMOTION D’UNE APICULTURE : MOUHOUN
L’ouverture de la première session de formation a eu lieu le 23 juillet 2018 à Siby/Boromo regroupant les 30 acteurs des forêts de Sorobouli (à Siby) et de Nozebou (à Oury). Cette ouverture a été marquée par le chef de site et les chefs de poste de Siby et de Oury.
Cette formation technique a pour but de motiver les populations à préserver les forêts à travers l'apiculture des populations. Les modules de formation étaient plus axés aux renforcements des capacités des apprenants à l’entrepreneuriat apicole (Beeconomy). Il faut noter que le Beeconomy est un outil conçu pas The Stern Stewart (un partenaire de l’ONG Wend Puiré) pour aider les apiculteurs à bien gérer leurs exploitations apicoles.
Le 30 juillet 2018 ce fut tour des acteurs intervenants dans les forêts de Toroba et Kantachari d’accueillir les membres formateurs de l’assistance technique pour la promotion d'une apiculture améliorée. Durant quelques jours ces acteurs ont été formé sur les avantages, les bienfaits et l’importance de l’apicultures.
Wend Puiré a répondu à l’appel du projet « Pôle de Croissance de Bagré », mis en place sur la base des potentialités existantes dans cette zone située à l’Est du Burkina, une initiative de l’Etat qui vise à promouvoir les activités agro-sylvo-pastorales dans l’arrière pays.